mobile icon
Toggle Nav
Close
  • Menu
  • Mon compte

À Bel Orient, on sèche en grange et vous ?


Nous avons choisi ce principe qui permet de récolter l'herbe au bon moment, de la sécher et de la stocker sans perdre de sa valeur nutritive.
Le séchage en grange est une technique apparue dans un premier temps dans les régions AOC/AOP. L'objectif de cette installation est d'engranger un maximum de fourrage pendant toute la période de pousse avec un temps de séchage au champ réduit pour mieux exploiter « les bonnes fenêtres météo ». le fourrage récolté à une humidité d’environ 30 à 40 % est ensuite séché pendant 2 à 3 jours puis stocké en vrac.

Nos 95 hectares de RGH et luzerne permettent l’alimentation de notre troupeau de 150 VL et la suite pendant toute l’année. L’équilibre des rations est assurée par le rajout de Maïs grain (séché dans la grange) et de l’orge produits sur l’exploitation. Nous achetons uniquement du tourteau de soja et de colza pour l’équilibre protéique.

Cette technique de ration sèche remplie 3 objectifs :
1. La ration sans fourrage conservé est identique toute l’année pour une meilleure santé des animaux.
2. Sous forme de ration sèche, la distribution peut s’organiser pour une semaine d’autonomie et donc un grand gain de temps.
3. Le lait produit à base de foin est de meilleure qualité pour la transformation.

Les spécificités de la grange de séchage de Bel Orient :
- 3 cellules de séchage de fourrage de 220m² nous permettant de sécher en une seule fois 50 hectares.
- 1 cellule de séchage à plat pouvant sécher du maïs grain, du copeau de bois, et des céréales.
- 1 espace de stockage de 1400m² sur 8 mètres de hauteur nous donnant la possibilité de séparer les différentes coupes et de distribuer une ration à valeur identique sur toute l'année.
- 1 griffe de marque HSR pour engranger le fourrage dans les cellules de séchage puis de stockage et enfin charger la mélangeuse pour la distribution.