mobile icon
Toggle Nav
Close
  • Menu
  • Mon compte

La ferme expérimentale de Bel Orient, un outil de travail pour Agritech Service


Agritech Service est un des 3 partenaires principaux de la ferme expérimentale de Bel Orient. Depuis 1990, ce cabinet de conseil indépendant en productions végétales, basé à Loudéac, apporte son expertise agronomique aux agriculteurs bretons. Une des forces d’Agritech Service est l’expérimentation qui permet de fournir des conseils indépendants, réactifs et adaptés à ses clients. Avant l’acquisition de la ferme expérimentale de Bel Orient, Agritech Service réalisait les essais chez ses clients. Depuis, les 150 hectares de culture de l’exploitation sont une opportunité d’innover et de multiplier les expérimentations agronomiques, phytosanitaires et variétales.

Le premier travail entreprit a été la cartographie de toutes les parcelles de la ferme par Soyl France, partenaire d’Agritech Service pour la cartographie de sols. La connaissance précise des caractéristiques physiques et chimiques de chaque parcelle permet de moduler la densité de semis du maïs et des céréales, le chaulage et la fertilisation (N,P,K). Agritech service propose en effet ces méthodes à sa clientèle et réalise les cartes de préconisation/modulation.


La ferme expérimentale de Bel Orient, un outil de travail pour Agritech Service
Exemple de cartes de types de sol

Description des types de sol - SCEA

Couche arable Contenu en pierre Sous-sol Est.
16 Limon argileux léger Très léger Limon argileux léger (profond) 80%
15 Limon argileux léger Modérer Très pierreux en dessous de 10-25 cm 75%
14 Limon argileux léger Haute Très pierreux en dessous de 10 cm 65%
13 Limon fin Légère Limon argileux fin léger en dessous de 40 cm 85%
12 Limon fin Légère Limon argileux fin léger en dessous de 30 cm, sur Très pierreux en dessous de 60 cm. 80%
11 Limon fin Très légère Limon fin (profond) (devenant très dense au-dessous de 40 cm) 80%
10 Limon fin Légère Limon fin (profond) 90%
Description détaillée des types de sol

De plus, des essais en micro-parcelles sont réalisés tous les ans pour approfondir certaines thématiques. Pour la campagne 2019-2020, les objectifs sont les suivants :

Variétés orge : sélectionner les meilleures variétés selon des critères de rusticité, rendement et résistances JNO, 70 micro-parcelles.
Variétés blé : sélectionner les meilleures variétés selon des critères de tolérance maladies et rendement, 150 micro-parcelles.
Bioncontrole/biostimulants céréales : évaluer des produits de biocontrole et/ou biostimulants foliaires en remplacement des fongicides, 30 micro-parcelles.
Biostimulants maïs : évaluer des produits biostimulant en enrobages de semence ou en application foliaire, 60 micro-parcelles.
Essai protéines : évaluer les capacités de rendement de différentes variétés et espèces (pois, lentilles, féveroles, sojas, lupins), 60 micro-parcelles.
Essai conduite de la phacélie : produire une phacélie propre pour les couverts végétaux, 10 micro-parcelles.
Essai long terme : sur une même parcelle divisée en 3 parties, comparer les techniques culturales de labour, techniques culturales simplifiées et semis direct sur 15 ans de suite. Comprendre l’impact de ces techniques sur les cultures et le sol, trouver des alternatives au glyphosate en semis direct.

Enfin, la majorité de la surface consacrée aux fourrages (luzerne, ray-gras) permet à Agritech d’approfondir le travail sur cette culture trop peu valorisée en Bretagne. Une formation fourrage est d’ailleurs en cours d’élaboration, elle permettra aux clients d’Agritech Service d’avoir les clés pour optimiser cette ressource, du choix des espèces, en passant par la conduite de la culture jusqu’à la récolte (fauche ou pâturage).

Combinées aux observations de terrain des techniciens, ces expérimentations permettent donc à Agritech Service de fournir aux agriculteurs bretons un conseil en productions végétales indépendant et efficace.