mobile icon
Toggle Nav
Close
  • Menu
  • Mon compte

Santé des veaux


L'élevage des veaux est un facteur primordial de l'exploitation. En effet, les conditions et les bonnes pratiques d'élevage conditionnent le futur potentiel de croissance, de reproduction et de production en tant que vaches laitières. Pour cela, nous avons fait un focus sur deux éléments clés : l'immunité colostrale et le suivi de croissance de la naissance au vêlage.

Systématique, à chaque vêlage, les techniciens de Bel Orient prélèvent un échantillon de colostrum. Le dosage en Immunoglobines du colostrum est mesuré à l'aide d'un réfractomètre de Brix. Par la suite, une banque de colostrum est constituée. Il est ainsi plus facile à suivre la répartition des veaux en lot Essai et lot Témoin en fonction de la qualité du colostrum reçu pour ne pas créer de biais expérimentaux.
L'analyse de la qualité du colostrum est un moyen de mesurer l'efficacité de la phase prépa-vêlage et l'état sanitaire des vaches au vêlage. Cela permet d'évaluer l'intérêt de différents compléments nutritionnels sur la qualité du colostrum et sur les croissances des veaux.

Indépendamment des essais, nous pesons tous les animaux entre la naissance et le vêlage à intervalle régulier. Ces pesées nous permettent donc d'obtenir une courbe de croissance et d'adapter nos rations si nécessaire.
En phase expérimentale, les veaux sont pesés chaque semaine avant le sevrage puis 1 fois tous les 15 jours jusqu'à la préparation au vêlage. Cette méthode de travail permet d'évaluer les programmes alimentaires de chaque race.

Protocole de prise en charge du veau à la naissance sur la ferme :

- Bouclage
- Pesée
- Mise en niche paillée du veau + ajout d'une couveuse pendant 48h
- À N+6h, administration de 2 buvées de colostrum réchauffées par le système Matilda + complément si besoin
- Après 48h, on met un manteau veau pour éviter l'hypothermie.
- Puis paillage régulier et eau + fibre à volonté



La santé des veaux à la ferme expérimentale Bel Orient