La ferme pilote Bel Orient

Et si ? Et si nous rêvions l’agriculture du futur ? Le pari était lancé en 2016, et en 2018 la ferme pilote de Bel Orient, située à Rohan en Centre Bretagne, est en pleine activité !

Le groupe Winfarm a imaginé la ferme laitière du futur, un établissement privé qui compte 7000m² de bâtiments pour une capacité de 200 vaches laitières : 110 Jersiaises et 90 Prim’holstein. Chaque vache dispose de 15 m² d’aire de couchage et 10 m² sur l’aire d’exercice, recouverte de tapis en caoutchouc. 

Et si ? Et si nous rêvions l’agriculture du futur ? Le pari était lancé en 2016, et en 2018 la ferme Pilote Bel Orient, située à Rohan en Centre Bretagne, est en pleine activité !

Le groupe Winfarm a imaginé la ferme laitière du futur, un établissement privé qui compte 7000m² de bâtiments pour une capacité de 200 vaches laitières : 110 Jersiaises et 90 Prim’holstein. Chaque vache dispose de 15 m² d’aire de couchage et 10 m² sur l’aire d’exercice, recouverte de tapis en caoutchouc. 

Pour assurer l’autonomie alimentaire du troupeau et la suite produisant 1,5 million de litres de lait, la ferme dispose de 70 ha de graminées et 30 ha de luzerne, dédiés à la fauche et séchés en grange (soit 1 200 tonnes de matière sèche.) et 38 hectares de prairies dédiées au pâturage. 5 ha sont implantés en miscanthus (pour la litière), et les 15 ha restant se répartissent entre de l’orge, du blé, du maïs grain et du colza. 

La salle de traite 2X16 TPA double équipement permet de traire 170 vaches en 2h (lavage compris.) L’équipe se compose de 9 salariés : Victor (gérant), Baptiste et Niklas (chargés du pôle laitier), Grégory (chargé du pôle nurserie et génisses), François et Noa (chargés des cultures et de l’alimentation), Manon et Iwen (apprentis) et Vincent (responsable de la R&D) . Quotidiennement, l’équipe allie vie de la ferme et expérimentations.

Le projet

Inaugurée fin septembre 2018, la ferme pilote Bel Orient est un projet unique qui réunit en un même lieu 3 pôles : l’élevage, la culture, et l’alimentation. Elle s’inscrit dans une vision de Groupe avec comme objectifs d’accélérer le processus d’innovation et de valider sur le terrain toutes les nouveautés. Celles, qui feront l’équilibre entre bien être animal, optimisation du temps de travail, et performances économiques.
Pour Alphatech, chargée de la formulation et la production de solutions nutritionnelles et d’hygiène, et Vital Concept, spécialisée dans la vente à distance en agriculture, ce sera une opportunité pour la validation de toutes les innovations en conditions réelles avant la mise en marché.

Pour Agritech Service, spécialiste dans le conseil privé en production végétale sur la Bretagne, Bel Orient est un formidable outil de recherches et d’innovations pour tester et réaliser des essais en matière de production végétale et en proposer aux agriculteurs les meilleurs choix technico-économiques.

Bel Orient vise à être au plus proche du quotidien d’éleveur, qui dans le contexte économique actuel évolue vite, très vite. C’est pourquoi, les données, les techniques, les outils et l’organisation du travail choisis pour le fonctionnement de la ferme sont autant de ressources qui sauront éclairer les professionnels du milieu agricole de demain et les orientations des entreprises du groupe.

Le contexte d’élevage de Bel Orient repose sur 4 axes déterminants :

L’efficacité du travail

Pour être le plus optimal possible sur la ferme, nous avons choisi de procéder à une supervision et une analyse des données de l’exploitation accessibles et partagées par tous les acteurs de la ferme. En effet, on optimise en permanence les conditions et le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité. Aussi, toutes les tâches ne créant pas de valeur ajoutée sont minimisées.

Le bien être animal

Cela passe par des conditions de logement propices aux activités de déplacement et de repos pour allonger la période de production laitière.

L’aire de couchage en miscanthus est couverte pour maintenir les animaux à l’abri de la pluie et du soleil. Il n’y a pas de « bardage » pour assurer une parfaite ventilation du bâtiment et une belle luminosité.

L’aire d’exercice est nettoyée par un système d’hydrocurage avec séparation de phases (liquide vs solide). Le revêtement de sol est en caoutchouc très confortable et anti-dérapant.

Mais, le bien être animal, c’est aussi la santé ! La ration alimentaire sans fourrage fermentés et homogène sur toute l’année doit préserver les fonctions biologiques de digestion pour plus d’immunité naturelle et un lait de meilleure qualité toute l’année.

L'optimisation agronomique de nos sols

Nous pensons que nous pouvons produire plus tout en améliorant la fertilité des sols. Pour cela, nous expérimentons de nouvelles pratiques agronomiques telles que l’allongement de la rotation des cultures pour moins de salissement par les mauvaises herbes et moins de parasites (les 2/3 de la SAU sont en cultures de 3 ans).

Nous intégrons des cultures légumineuses pour réduire l’usage d’engrais de synthèse.

Et nous favorisons la couverture des sols toute l’année pour limiter l’érosion. Nous avons choisi de supprimer le labour pour plus d’efficacité biologique dans le processus de transformation de nos déjections animales. Et enfin, nous souhaitons adopter une agriculture de précision en s’appuyant sur l’analyse du potentiel agronomique à l’intérieur de chaque parcelle. En d’autres termes, on valorise les zones à fort potentiel de production et on évite les gaspillages dans les zones à faible potentiel.

L’efficacité économique

Outils de collecte et d’analyse de données sont réunis sur la ferme et seront adaptés pour répondre aux enjeux de l’exploitation et mesurer l’efficience des pratiques : nourrisseurs à foin séchécolliers connectés sur chaque vachesalle de traite connectéetaxi-lait … Ces outils seront autant de données engrangées pour calculer un prix de revient de l’alimentation des veaux, des génisses, des taries et des vaches en production.

L'équipe

Victor

Gérant de l’exploitation, Victor Étienne est chargé d’assurer le bon fonctionnement de la ferme et de mener les trois salariés d’élevage et les deux salariés des cultures vers la cohésion d’équipe !
Si son rôle est de garantir la performance et la rentabilité de l’activité, il n’en n’oublie pas l’essentiel, faire de Bel Orient un lieu de recherches et d’expérimentations pour imaginer la ferme laitière du futur.

François

Responsable culture sur la ferme de Bel Orient, François gère le suivi des cultures, le séchage en grange, la distribution de la ration de base.
Précédemment exploitant de la ferme d’origine, il a su parfaitement s’inscrire dans le projet de la nouvelle ferme qui souhaite fonctionner en circuit fermé.

Noa

En binôme avec François, Noa réalise le suivi des cultures jusqu’à la distribution des rations à l’auge. 

Avec une solide expérience en grandes cultures, Noa est également responsable de l’entretien du parc matériel.

Niklas

Passionné par l’élevage et l’agronomie, Niklas gère le troupeau laitier notamment les soins tels que le parage, les inséminations,… Fort de son expérience dans des systèmes pâturant et en grands troupeaux, il manage le pâturage du troupeau de Bel Orient au quotidien ! !

Baptiste

Présent depuis 6 ans au sein de l’équipe, Baptiste est en responsabilité du plan d’accouplement, de la génétique et de la santé du troupeau.  Il participe avec Niklas et Grégory au suivi du troupeau laitier.

Grégory

Chargé du pôle nurserie et génisses, Grégory assure le soin et aussi la traite chaque jour sur Bel Orient.
S’il a été spécialiste en procédés industriels dans une autre vie, il s’implique aujourd’hui dans l’optimisation des conditions et du temps de travail assurant l’organisation et la rigueur de la ferme. Il participe aussi, à réduire les coûts de production et supprimer les taches qui ne créent pas de valeurs ajoutées.

Iwen

Etudiant à la MFR de Loudéac , Iwen est apprenti à Bel Orient sur la partie matériels et cultures.

Il renforce l’équipe notamment sur la gestion du parc matériels.

Vincent

Responsable Recherche et Innovation, Vincent a pour première mission de piloter les expérimentations sur la Ferme, de la conception des protocoles au traitement statistique. Plus largement, son rôle est de suivre, analyser et valoriser l’ensemble des données collectées sur la ferme. Une troisième mission : communiquer sur le site et les réseaux sociaux !

Vincent sera votre interlocuteur privilégié lors de votre prochaine visite, posez lui toutes vos questions !

Manon

Etudiante en Licence productions animales à l’Université de Limoges, Manon est apprentie à Bel Orient ! Spécialisée en reproduction et génétique, c’est tout naturellement qu’elle vient renforcer l’équipe de l’élevage, autour des veaux, de la traite et du suivi des vaches taries. 

Les partenaires

Bel Orient n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires. Un grand merci à eux pour leur confiance et leur aide dans la mise en place et la réflexion du projet d’élevage. Nous avons la chance de travailler étroitement avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que nous et font maintenant partie intégrante du fonctionnement de la ferme.