Alimentation des génisses

Nos génisses de plus de 6 mois sont nourries sur les mêmes bases que nos vaches adultes. Elles disposent :

          D’un mélange de paille et foin de graminées, à volonté. Le mélange est réalisé à la mélangeuse, pour obtenir une fibre courte, très ingestible. La proportion de foin dans le mélange varie de 20 à 80%, en fonction des stocks de l’année.

          D’un concentré fermier, distribué au DAC (0,9 UFL/kgMS et 20% de MAT). Il se compose d’orge broyée, de maïs farine, de tourteau de colza, de corn gluten feed, + minéraux et sel.

La quantité distribuée par animal varie en fonction de l’âge, mais surtout en fonction du fourrage distribué. A 6 mois, on démarre d’une base entre 2 et 4 kg/tête, selon le fourrage du moment (quelle que soit la race). De 11 à 13 mois, la quantité est augmentée de 500 grammes/tête, pour viser un effet flushing juste avant la mise à la reprodution. Le pilotage des quantités de concentrés à distribuer est facilitée par la pesée mensuelle des génisses, qui permet de voir si le plan alimentaire du mois passé a permis d’atteindre les objectifs de croissance.

De mars à novembre, les génisses gestantes partent au pâturage, et reviennent au bâtiment pour rejoindre les vaches taries deux mois avant vêlage. 

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Catégories