La préparation au vêlage

Transition des vaches taries en préparation vêlage :

Trois semaines avant la date prévisionnelle de vêlage, nous entamons la phase de « préparation vêlage » pour nos vaches taries. Le logement et le fourrage restent inchangés : les vaches sont en litière compostée d’anas de lin, avec un mélange 70% paille – 30% foin distribué à volonté dans des râteliers. L’apport en concentrés et minéraux est assuré par les distributeurs automatiques d’aliment, et c’est ici que la transition s’opère.

Adaptation de la ration :

En préparation vêlage, les vaches ingèrent moins de matière sèche totale, car le veau en croissance réduit la capacité d’ingestion de la vache. De plus, le stress lié au vêlage ne favorise pas l’appétit ! Nous devons donc concentrer la ration pour éviter tout déficit énergétique. Par ailleurs, la vache doit transitionner d’une ration « d’entretien » dans la première phase de tarissement à une ration beaucoup plus riche pour soutenir sa production et sa transition postpartum.

Depuis le début de l’année, nous avons observé que nos vaches produisaient insuffisamment de colostrum, et les mamelles n’étaient pas suffisamment préparées pour un démarrage optimal de la lactation. Bien que les vaches soient en bonne santé, sans problèmes notables de vêlage ou de non-délivrances, un bilan avec le nutritionniste a révélé que la ration était trop faible en protéines, et l’apport en chlorure de calcium pour la Balance Anions Cations (BACA) était excessif.

Quels facteurs avons-nous ajustés pour améliorer la phase de préparation ?

  1. Protéine : Nous avons ajusté la valeur protéique de la ration totale à 14,8% matière sèche. Pour toutes nos rations nous travaillons avec diffèrent formes de colza pour l’apport protéique (colza tanné, colza gras, tourteau de colza). Pour les vaches taries, nous utilisons le tourteau de colza.
  1. Chlorure de calcium enrobé : Nous avons ajusté l’apport en chlorure de calcium enrobé par vache et par jour pour atteindre un BACA de -175 mEq/kgMS. Cela permettra de mieux réguler la mobilisation du calcium et de prévenir les risques métaboliques post partum (peu rencontré à la ferme de Bel Orient). 
  2. Aliment alloué au DAC : Les vaches en préparation vêlage reçoivent 6,5 kg de concentré par vache et par jour. 

La ration de préparation vêlage est donc calculé pour atteindre une ingestion de 12,8 kg de matière sèche par vache et par jour.

Quel suivi après nos changements ?

  • pH urinaire : Nous mesurons régulièrement le pH urinaire des vaches en préparation vêlage. L’objectif est d’obtenir une moyenne entre 6 et 6,5 pour l’ensemble du lot, ce qui est indicatif d’un bon équilibre du BACA.
  • Qualité et quantité de colostrum : Nous mesurons le volume et la qualité du colostrum au moment du vêlage. Depuis la mise en place des ajustements, le volume de colostrum augmente progressivement. La valeur Brix du colostrum varie actuellement entre 18 et 32%.
  • Santé post-partum : Nous suivons la santé des vaches après vêlage à travers des mesures de BHB (bêta-hydroxybutyrate), température, les démarrages en lactation, et un suivi d’involution avec le vétérinaire.

Avec ces ajustements nutritionnels et de gestion, nous visons à optimiser la santé des vaches en période de transition, améliorer la quantité et qualité du colostrum, et assurer un démarrage réussi de la lactation.

Sanne De Bruijn
Author: Sanne De Bruijn

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories