Arrêtons-nous quelques instants pour présenter l’essence de Bel Orient, ces piliers, les objectifs et moyens mis en œuvre pour les atteindre. L’occasion aussi de regarder dans le rétroviseur de l’année 2025 qui s’achève.
Un centre d’essai unique
Né en 2018 de la reprise d’une exploitation familiale sur le site de Bel Orient, le nouveau site de Bel Orient a été dessiné pour être un centre d’essais techniques de haut niveau pour le groupe Winfarm mais aussi pour mettre en pratique des méthodes d’élevage innovantes, performantes et les communiquer à un plus grand nombre d’éleveurs.
En effet, avec 200 vaches présentes et une équipe salariée engagée, la mise en place de protocoles rigoureux et transmissibles entre collaborateurs est le gage de la performance au quotidien comme dans tout autre troupeau équivalent. Cette rigueur, couplée à l’équipement mis en place, nous permet de dessiner et suivre finement des essais techniques autour de la nutrition, de l’élevage des jeunes, de la reproduction ou encore de la gestion de la santé.
Quatre piliers fondateurs
Lorsque la réflexion a été initiée et repartant d’une « copie blanche », le système de production a été pensé en se basant sur quatre piliers :
- La performance couplée à des conditions de bien-être animal optimales
- L’alimentation basée sur l’herbe sous toutes ses formes verte et sèche
- L’organisation du travail optimisée et planifiée
- La collecte de données au service du pilotage quotidien et du suivi des essais
La performance couplée à des conditions de bien-être animal optimales
Ce premier enjeu est d’avoir un troupeau performant en termes de production et de longévité et qui fait la part belle au bien-être des animaux et des humains qui y travaillent.
Concrètement, le choix s’est porté sur une litière accumulée malaxée à base principalement de miscanthus et sur une aire de couchage de 15 m² par vache. Le couchage est couplé à des aires d’exercice confortables de 10 m² par vache équipées de tapis rainurés et nettoyés par hydrocurage 3 à 4 fois par jour.
Une alimentation basée sur l’herbe verte ou séche
Nos animaux consomment donc uniquement des fourrages frais ou séchés :
- De l’herbe pâturée grâce à l’accessibilité autour des bâtiments (27,5 ha pâturés par les vaches avec des chemins d’accès stabilisés, pendant au moins 6 mois)
- De l’affouragement en vert afin de valoriser les parcelles plus éloignées et apporter toujours plus de vert dans l’alimentation 250 jours par an
- Des foins séchés en grange, issus de mélanges graminées/légumineuses et également de luzerne
Cette orientation passe par une nécessaire qualité d’herbe (stade d’utilisation, choix des espèces, réactivité sur les fauches,…) mais nous permet de produire un lait avec un profil en acides gras optimal, de maîtriser notre marge sur coût alimentaire et d’obtenir des rotations longues sur l’assolement, avec tous ses avantages agroécologiques (couverture de sol, moindre fertilisation liée au précédent « prairie », moindre travail du sol,…).
Une organisation du travail optimisée et planifiée
A Bel Orient, l’équipe est 100% salariée. Le planning est donc clair et défini à l’avance avec une organisation à la journée calée sur le même format pour les astreintes (y compris les week-end gérés à 2 personnes).
L’enjeu en collectif est aussi d’avoir des procédures claires à chaque phase de l’élevage pour intégrer facilement de nouvelles recrues, permettre une répétabilité des pratiques d’un jour sur l’autre et également assurer une continuité dans la mise en application des essais.
Cette organisation est au service des personnes mais aussi de la performance de l’élevage.
Par exemple, la reproduction (qui fera l’objet d’un article prochainement) est organisée pour viser 375 jours d’intervalle entre vêlages. Gage d’une meilleure efficacité alimentaire et d’une réduction des temps improductifs.
Autre exemple, la gestion du colostrum, une étape clé dans le démarrage du petit veau et les performances à venir, est gérée à 100 % sur des colostrums congelés, mesurés au réfractomètre électronique, avec une distribution en drenchage au premier repas.
Plusieurs exemples seront détaillés dans les prochains dossiers mensuels.
La donnée au service des décisions du quotidien et du suivi des essais
La donnée n’est pas une finalité mais un moyen de servir des objectifs, d’obtenir de meilleures performances (par des décisions réfléchies) et de produire des résultats d’essais dignes de ce nom.
Bel Orient a donc fait le choix d’outils pour le suivi du troupeau, de développements internes pour capitaliser sur les mesures faites par l’équipe au quotidien et également sur le volet cultures et matériel.
En tant que centre d’essais techniques, les équipements ont donc été réfléchis pour permettre d‘être réactifs et précis pour mener des essais avec des enseignements fiables et directement transposables aux éleveurs.
La donnée au coeur des décisions quotidiennes et des essais
Au-delà de l’outil de pilotage de troupeau usuel (I’Cownect®), la ferme de Bel Orient utilise les solutions Afimilk® pour la traite (compteurs à lait, analyseur MIR pour les taux, conductivité du lait), pour la distribution d’aliment et le monitoring des animaux.
Le suivi de la santé mammaire (cellules) est assuré avec Génocellules® : un simple prélèvement de lait de tank tous les mois voire toutes les semaines en période d’essais nous permet d’avoir le statut cellulaire de chaque vache, à condition qu’elles soient toutes génotypées.
Dernier exemple en date : nous avons en location l’outil Mastatest® en collaboration avec nos vétérinaires (Vet & Sphère). Cet analyseur sur lait mammiteux nous donne sous 24 heures le(s) germe(s) pathogène(s) impliqués et les résistances, le cas échéant aux antibiotiques.
Nous ciblons donc, quand il est nécessaire, le bon traitement pour assurer la réussite au traitement et également le meilleur usage possible des antibiotiques, grâce à un arbre décisionnel fourni par nos vétérinaires. Depuis sa mise en place au printemps 2025, près de 50% des mammites n’ont pas nécessité d’antibiotique.
Un prochain article sera réalisé sur ce sujet.
Toujours dans cette logique « on connaît bien ce que l’on mesure bien », des solutions internes ont été développées afin de centraliser toutes les mesures réalisées sur les animaux (mesure BRIX sur le colostrum, pesées des veaux hebdomadaires, notes d’état corporel, pH urinaire, BHB, quantités d’eau bue par lot physiologique, ingestion de fourrages – nos refus sont pesés par lot d’animaux,…).
Concernant l’alimentation, le bol mélangeur tout comme l’autochargeuse sont sur pesons et communiquent avec le logiciel FeedLync® de gestion des rations et des distributions.
La FAF (Fabrication de l’Aliment à la Ferme) permet, quant à elle, d’intégrer des matières premières et additifs avec un dosage précis et couplé à une vingtaine de silos donnant ainsi un potentiel extraordinaire en termes d’essais.
Sur le volet végétal, les interventions via Geofolia®, les cartographies de rendements tout comme les consommations des tracteurs ou les régimes moteurs via Opération Center John Deere® et les temps de travail associés via Aptimiz® nous permettent d’agir sur des leviers d’optimisation au quotidien et de calculer finement nos coûts de production.
Toutes ces données, combinées entre elles, permettent un suivi fin et une prise de décision associée la plus pertinente possible. Ces discussions ont lieu en équipe tous les lundis matins à bel Orient
Bien évidemment, ces données sont également capitales pour le suivi des essais sur les volets animal comme végétal.
Arrêt sur images sur les performances 2025
L’année 2025 a été synonyme de nette progression sur le volet alimentation notamment avec l’augmentation du maïs grain dans la ration, une granulométrie optimale, une bonne valorisation de l’herbe sous toutes ses formes ainsi que l’accompagnement sur le volet nutrition.
Des performances animales au service de la MCA
Nous avons réalisé un bilan annuel (de décembre 2024 à novembre 2025) sur les performances du troupeau intégrant également le volet économique au travers de la MCA (marge sur coût alimentaire par vache).
Les équipements et les données collectées nous permettent de calculer une MCA au plus près de la réalité de l’exploitation donc en intégrant les vrais coûts de production des fourrages.
Par exemple, le prix du foin à la tonne MS intègre tous les intrants (semences) et également les amortissements et le temps de travail sur toute la chaîne : de la fauche, en passant par le séchage et jusqu’à la distribution à l’auge. Il est à Bel Orient d’environ 210 €/tonne de MS. La MCA intègre donc ce coût.
Le bilan 2025 met en évidence une productivité par vache élevée (à la hausse par rapport à 2024) avec un bon maintien des taux et de la matière utile (MSU). Ces performances sont aussi obtenues grâce à une maîtrise du stade moyen de lactation et donc en amont de la reproduction avec un IVV 2025 proche de 380 jours.
Dans ce tableau, nous avons aussi choisi de mettre en évidence la longévité des animaux permise à la fois par un âge au vêlage précoce des génisses, le management de la santé et du bien-être et également la maîtrise du taux de renouvellement (autour de 20-25%).
.
Un calendrier fourrager qui fait la part belle à l’herbe
Le calendrier fourrager 2025 illustre la part d’herbe au fur et à mesure des différentes saisons (pâturage, affouragement en vert, foins).
A Bel Orient, les vaches pâturent 180 jours et sont affouragées avec de l’herbe fraîche 250 jours par an.
Des animaux et des des Hommes
Le bon fonctionnement quotidien de l’exploitation mais aussi le suivi qualitatif des essais est assuré par une équipe de 9 personnes motivées et engagées.
3,5 personnes au coeur de l’élevage bovin
La partie élevage est assurée par 3 collaborateurs (Baptiste, Grégory et Niklas) ainsi qu’une apprentie alternante en licence (Manon).
Au-delà de l’astreinte classique d’un élevage laitier, ils assurent au quotidien la mise en place des essais.
L’ambition à Bel Orient est aussi de développer les compétences de l’équipe. Ainsi inséminations, échographie, parage et autres mesures (pH, BHB,…) sont internalisées et les équipes sont formées tous les ans pour approfondir leurs connaissances et compétences.
L’équipe cultures : du semis à la distribution à l’auge
L’équipe cultures est constituée de 2 collaborateurs (François, Noa) ainsi qu’un apprenti alternant à la MFR de Loudéac (Iwen).
Ensemble, ils gèrent le suivi de l’ensemble de la partie végétale du semis jusqu’à la distribution à l’auge des fourrages.
Ils sont également mobilisés sur les essais végétaux, en collaboration avec AgriTech Services.
L’entretien du parc matériel est également dans leurs missions.
Une personne est chargée de la maintenance afin de réaliser le maximum d’interventions préventives sur l’ensemble du matériel d’élevage comme de cultures.
Vincent est en support pour la mise en place des protocoles, le suivi des essais, la valorisation des données et la communication à Bel Orient, comprenant l’accueil des groupes les jeudis après midi.
Enfin la direction de Bel Orient est assurée depuis sa création par Victor.
Une organisation du travail rodée
Les tâches sont au maximum planifiées à l’avance et seule l’astreinte pure est réalisée le week-end afin de limiter le volume de travail sur ces périodes (gestion par deux personnes).
L’ensemble des collaborateurs, hors congés, est présent les lundis et jeudis permettant d’assurer plus de tâches sortant de l’astreinte classique (entretiens des abreuvements, curage, pesée des génisses,…).
Ces jours sont également un temps fort pour nos réunions d’équipe (partage sur le quotidien de la ferme autour du suivi hebdomadaire technique (MCA, incidence des pathologies,…) pour améliorer les performances mais aussi pour échanger sur les protocoles et le pilotage des essais.
Ce dossier du mois vous a présenté les fondamentaux de fonctionnement de la ferme et également le bilan 2025.
En 2026, nous continuons sur notre lancée avec un dossier mensuel sur des sujets techniques, organisationnels ou stratégiques, que vous retrouverez tous les mercredis ici et sur les réseaux sociaux.