Arrêtons-nous quelques instants pour présenter l’essence de Bel Orient, ces piliers, les objectifs et moyens mis en œuvre pour les atteindre. L’occasion aussi de regarder dans le rétroviseur de l’année 2025 qui s’achève.
Un centre d’essai unique
Né en 2018 de la reprise d’une exploitation familiale sur le site de Bel Orient, le nouveau site de Bel Orient a été dessiné pour être un centre d’essais techniques de haut niveau pour le groupe Winfarm mais aussi pour mettre en pratique des méthodes d’élevage innovantes, performantes et les communiquer à un plus grand nombre d’éleveurs.
En effet, avec 200 vaches présentes et une équipe salariée engagée, la mise en place de protocoles rigoureux et transmissibles entre collaborateurs est le gage de la performance au quotidien comme dans tout autre troupeau équivalent. Cette rigueur, couplée à l’équipement mis en place, nous permet de dessiner et suivre finement des essais techniques autour de la nutrition, de l’élevage des jeunes, de la reproduction ou encore de la gestion de la santé.
Quatre piliers fondateurs
Lorsque la réflexion a été initiée et repartant d’une « copie blanche », le système de production a été pensé en se basant sur quatre piliers :
- La performance couplée à des conditions de bien-être animal optimales
- L’alimentation basée sur l’herbe sous toutes ses formes verte et sèche
- L’organisation du travail optimisée et planifiée
- La collecte de données au service du pilotage quotidien et du suivi des essais
La performance couplée à des conditions de bien-être animal optimales
Ce premier enjeu est d’avoir un troupeau performant en termes de production et de longévité et qui fait la part belle au bien-être des animaux et des humains qui y travaillent.
Concrètement, le choix s’est porté sur une litière accumulée malaxée à base principalement de miscanthus et sur une aire de couchage de 15 m² par vache. Le couchage est couplé à des aires d’exercice confortables de 10 m² par vache équipées de tapis rainurés et nettoyés par hydrocurage 3 à 4 fois par jour.
Une alimentation basée sur l’herbe verte ou séche
Nos animaux consomment donc uniquement des fourrages frais ou séchés :
- De l’herbe pâturée grâce à l’accessibilité autour des bâtiments (27,5 ha pâturés par les vaches avec des chemins d’accès stabilisés, pendant au moins 6 mois)
- De l’affouragement en vert afin de valoriser les parcelles plus éloignées et apporter toujours plus de vert dans l’alimentation 250 jours par an
- Des foins séchés en grange, issus de mélanges graminées/légumineuses et également de luzerne
Cette orientation passe par une nécessaire qualité d’herbe (stade d’utilisation, choix des espèces, réactivité sur les fauches,…) mais nous permet de produire un lait avec un profil en acides gras optimal, de maîtriser notre marge sur coût alimentaire et d’obtenir des rotations longues sur l’assolement, avec tous ses avantages agroécologiques (couverture de sol, moindre fertilisation liée au précédent « prairie », moindre travail du sol,…).
Une organisation du travail optimisée et planifiée
A Bel Orient, l’équipe est 100% salariée. Le planning est donc clair et défini à l’avance avec une organisation à la journée calée sur le même format pour les astreintes (y compris les week-end gérés à 2 personnes).
L’enjeu en collectif est aussi d’avoir des procédures claires à chaque phase de l’élevage pour intégrer facilement de nouvelles recrues, permettre une répétabilité des pratiques d’un jour sur l’autre et également assurer une continuité dans la mise en application des essais.
Cette organisation est au service des personnes mais aussi de la performance de l’élevage.
Par exemple, la reproduction (qui fera l’objet d’un article prochainement) est organisée pour viser 375 jours d’intervalle entre vêlages. Gage d’une meilleure efficacité alimentaire et d’une réduction des temps improductifs.
Autre exemple, la gestion du colostrum, une étape clé dans le démarrage du petit veau et les performances à venir, est gérée à 100 % sur des colostrums congelés, mesurés au réfractomètre électronique, avec une distribution en drenchage au premier repas.
Plusieurs exemples seront détaillés dans les prochains dossiers mensuels.
La donnée au service des décisions du quotidien et du suivi des essais
La donnée n’est pas une finalité mais un moyen de servir des objectifs, d’obtenir de meilleures performances (par des décisions réfléchies) et de produire des résultats d’essais dignes de ce nom.
Bel Orient a donc fait le choix d’outils pour le suivi du troupeau, de développements internes pour capitaliser sur les mesures faites par l’équipe au quotidien et également sur le volet cultures et matériel.
En tant que centre d’essais techniques, les équipements ont donc été réfléchis pour permettre d‘être réactifs et précis pour mener des essais avec des enseignements fiables et directement transposables aux éleveurs.
A suivre dans notre prochain épisode, nous reviendrons sur la donnée au coeur de Bel Orient.