Lancement des essais nutritionnels !

Depuis 2019, Nous testons chaque année plus de 100 produits de la gamme Vital Concept, afin d’être sûrs qu’ils donneront satisfaction aux clients éleveurs du groupe. En parallèle de cela, AgriTech Services mène des essais sur nos cultures, avec plus de 950 modalités testées (différentes variétés, différents biostimulants…)

En cette année 2023, nous ajoutons une nouvelle corde à notre arc, avec des essais portant sur la nutrition fine des vaches en lactation. L’objectif est de connaitre l’impact d’un nouveau produit nutritionnel sur nos vaches (par exemple un nouveau minéral de Vital Concept ou encore un nouvel additif de chez AlphaTech). Notre fabrique d’aliments à la ferme nous permet de fabriquer à la carte n’importe quel mélange de concentrés et d’additifs, puis d’envoyer cet aliment par soufflerie directement dans nos différents silos de DAC. Nous disposons de 20 stations de DAC reliées à 20 silos, c’est autant de possibilités d’expérimentations !

En général, l’impact sur les animaux peut se mesurer au travers de quatre composantes :

          La production laitière, en quantité et qualité, grâce à nos compteurs et analyseurs en salle de traite.

          Le bien-être, via la mesure de la reprise d’état, du temps de repos, du ratio TB/TP indiquant une acidose ou une acétonémie.

          La performance reproductive, avec l’incidence des anœstrus, des kystes, des mérites, la fréquence des chaleurs exprimées, les taux de réussite à l’insémination.

          Le sanitaire, avec l’incidence des mammites, des boiteries et la mesure des taux cellulaires.

En fonction de ce que l’on veut mesurer, on détermine une durée d’essai. Par exemple, pour voir un impact de l’alimentation sur la production laitière, 2 mois peuvent suffire, alors que pour voir un réel impact sur le sanitaire, il faudra plus du double, voire le triple de temps.

On sélectionne ensuite les animaux participant à l’essai, et on les répartit en deux lots : un recevant la ration témoin habituelle, un autre qui recevra la ration d’essai. On fait en sorte que ces lots soient homogènes et comparables, c’est-à-dire que ces deux lots produisent en moyenne la même quantité de lait par vache, que les vaches aient le même stade de lactation moyen, qu’ils contiennent la même part de primipares, etc…

 

Les données acquises tout au long de l’essai font l’objet d’un traitement statistique, afin de déterminer si oui ou non, le produit testé a eu un impact significatif sur chacun des critères mesurés. Il est encore trop tôt pour vous donner des résultats, mais les mesures ont commencé, alors rendez vous d’ici quelques mois pour un nouvel article à ce sujet !   

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories