Gestion du tarissement

Le tarissement est une période clé, qui permet le repos et l’assainissement de la glande mammaire, et plus largement du métabolisme de la vache.

La première question à se poser est la durée du tarissement : Un tarissement court permet de réduire le nombre de jours improductifs au sein de la carrière de la vache, mais la mamelle pourrait ne pas avoir le temps de s’assainir, et des infections subcliniques pourraient au vêlage suivant se transformer en mammites, mettant un terme à la carrière de l’animal. A Bel Orient, nous visons en moyenne 8 semaines soit 56 jours, ce qui nous semble être un compromis acceptable.

La seconde question concerne les éventuels traitements réalisés au tarissement. Systématiquement, un obturateur est administré, afin d’éviter les écoulements de lait et les contaminations par le sphincter pendant le tarissement. Pour les antibiotiques en revanche, l’administration est loin d’être systématique.

Dans le cas où la vache n’a eu aucune mammite dans sa lactation, elle ne reçoit aucun antibiotique. Si la vache a eu une mammite durant sa lactation, qui a entre-temps complètement guéri, un antibiotique intra mammaire est administré, mais uniquement sur le quartier en question. Dans le cas d’une ou plusieurs mammites mal guérie(s), quatre antibiotiques intra mammaires sont administrés ainsi qu’un antibiotique par voie générale. Le but est de maximiser les chances de guérison complète. Si malgré ce traitement complet l’animal récidive à la lactation suivante, il est alors réformé.

De janvier à aout 2023, 101 vaches ont été taries à Bel Orient. Seulement 19 ont reçu un antibiotique par voie intra mammaire et 4 par voie générale.

 

Lors du tarissement nos vaches sont également vaccinées, afin de protéger le veau, via le colostrum, contre les entérites survenant dans les premières semaines de vie.

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories