Essai Rumina Fresh : 2/4

Maintenant que nos deux lots de vaches homogènes sont constitués (cf. article Rumina Fresh ¼), il faut s’assurer de les loger dans des conditions parfaitement similaires. On cherche en effet à éviter tout biais dans la comparaison de nos deux lots : On veut que la seule chose qui différencie les vaches de nos deux lots soit bien le fait qu’elles aient reçu du Rumina Fresh, ou non.

Pour cet essai, nos 30 vaches étaient mélangées dans un seul et même lot. Elles recevaient uniquement du fourrage à l’auge, tous les concentrés étant distribués au DAC. Deux aliments étaient disponibles au DAC : Un contenant le Rumina Fresh, attribué aux 15 vaches du lot essai, et un autre n’en contenant pas, attribué aux 15 vaches du lot témoin.

Le fait que tous nos animaux soient en un seul lot nous garantit qu’ils ont un même accès au couchage, à l’eau, à l’alimentation, mais aussi les mêmes conditions de stress thermique. Cela comporte en revanche un inconvénient : Si on connait l’ingestion individualisée en concentrés, on ne connait en revanche pas l’ingestion de fourrage par modalité, chose que nous aurions pu mesurer en formant deux groupes de 15 vaches physiquement séparés.

Avant de commencer la phase expérimentale de régimes alimentaires différenciés, on s’accorde une semaine dite de « pré-expérimentation ». C’est-à-dire que pendant une semaine, on va distribuer la même alimentation, sans Rumina Fresh, aux deux lots, et mesurer leur production. Cela permet encore une fois d’éviter un biais. En effet, lorsque les données de mise en lots ont été mesurées, nos 30 vaches étaient mélangées parmi tout le troupeau. Suite à la mise en lots, elles ont été triées, potentiellement changées de bâtiment… Ce qui peut avoir un impact sur la production de nos deux lots, indépendamment de l’apport de Rumina Fresh.  

Par exemple si dès cette semaine de pré-expérimentation, on mesure un écart de 0,5 litres de lait entre les groupes, puis 2 litres pendant la phase expérimentale, alors on retiendra que le produit a permis d’améliorer la production de 1,5 litres. 

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories