Conduite des vaches taries

Nos vaches taries sont conduites séparément des vaches en lactation. Le tarissement se décompose en deux phases : la première, qui correspond à la réelle phase de tarissement, tandis que la seconde d’une durée de 3 semaines correspond à une phase de préparation au vêlage.

Que ce soit pendant la phase de tarissement ou de préparation au vêlage, pour les vaches et les génisses, le logement est identique et comprend :

          Une aire de couchage sur compost de miscanthus (15 m² par vache)

          Une aire d’exercice sur tapis caoutchouc

          Un accès à l’eau à volonté, avec des abreuvoirs nettoyés et une qualité d’eau testée toutes les semaines.

          Un accès extérieur sur un paddock enherbé (3 ares par vache)

L’objectif de la première phase est de permettre l’assainissement de la mamelle et le repos du métabolisme. Puisque l’animal ne produit plus de lait, ses besoins nutritionnels sont largement amoindris. L’objectif est que les nutriments assimilés couvrent les besoins d’entretien et de gestation ainsi qu’une légère reprise d’état pour préparer la lactation suivante, sans pour autant générer un engraissement excessif, ce qui augmenterait le risque de cétose autour du vêlage.

Si on souhaite apporter une faible quantité de nutriments, on veut en revanche que le volume ingéré reste important, pour maintenir une grande capacité de rumen, en prévision du démarrage en lactation. On distribue donc à volonté un mélange composé à 70% de paille et 30% de foin de graminées. Ce mélange de fourrages est riche en fibres, mais pauvre en énergie et protéine. Il est préparé au bol, avec couteaux et contre-couteaux pour obtenir des particules courtes (max 5 cm, cf photo). Le mélange est alors homogène et surtout très ingestible comme souhaité.

 

Est distribué en complément au DAC un aliment fermier, limité à 3kg par animal et par jour quelque soit la race. 

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories