Essai Rumina Fresh : 4/4

L’heure est maintenant venue de tirer les conclusions de l’essai :

Regardons dans un premier temps le niveau de stress thermique auquel nos vaches ont réellement dû faire face, grâce à la mesure en continu du THI : Au fil de l’été 2023, aucune journée en stress sévère (THI>80), quelques journées sans stress (THI<68), et une majorité de journées en stress léger à modéré (68<THI<80), ce qui est cohérent pour un été en centre Bretagne.

D’un point de vue sanitaire, et performances de reproduction, les cas de mammites et boiteries furent anecdotiques, dans un lot comme dans l’autre. Même idée sur la reproduction, où le nombre d’occurrences de chaleurs et d’inséminations fécondantes sont comparables entre les deux lots.  

Côté production : Le graphique ci-dessous présente l’évolution de la production laitière brute. Les deux premières semaines (MEL et S0) correspondent respectivement aux semaines de mise en lots et de pré expérimentation. En pré expérimentation, nos deux lots ne présentent que 0,3 litres de production d’écart. En revanche dès l’introduction du Rumina Fresh sur le lot essai en semaine 1, l’écart se creuse, il est de l’ordre de +2 litres de lait tout au long de l’essai.

Côté taux, +1 point de TP pour le lot Rumina Fresh. Aucune différence en revanche sur le TB ni le lactose.

Conséquence de l’écart de lait brut et de TP, l’écart sur le lait corrigé (quantité de lait ramenée à TB 38 et TP 32) avoisine les 2,5 litres tout au long de l’essai. 

La question est maintenant de savoir si les écarts observés sont statistiquement significatifs, en prenant en compte les écarts de production existants entre les lots dès la pré expérimentation.

Pour cela, nos données ont été modélisées avec R studio. Pour chacune des variables mesurées (lait, TB, TP…) un modèle mixte prenant en compte 4 variables explicatives a été testé :

          Une co-variable correspondant à la valeur mesurée en pré expérimentation

          Un effet aléatoire de l’animal

          Un effet fixe du temps (effet des semaines qui passent)

          Et en dernier lieu un effet fixe du traitement (craie ou Rumina Fresh)

 

Le tableau suivant présente la p value de l’effet traitement ainsi que les moyennes ajustées par le modèle pour chacune des variables. L’effet du traitement est significatif sur le lait (+2kg) et sur le lait 70 (+2,1kg). Pas de significativité en revanche sur le TP.

 

EN CONCLUSION :

 

+ 2kg de lait en moyenne sur juillet et aout pour les vaches ayant reçu du Rumina Fresh !

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories