Repro : Qui fait quoi ?

Avec l’objectif double d’avoir un IVV sous les 380 jours, et un taux de réforme sous les 25%, la repro ne peut pas être confiée au hasard :

è L’aptitude à la repro est évaluée par échographie, par la venue d’un technicien Innoval tous les 15 jours. Toutes les vaches aux alentours des 30 jours post partum lui sont présentées. L’idée est de vérifier la capacité des femelles à pouvoir reproduire avant de les inséminer. En cas de besoin, des mesures correctives sont adoptées pour une remise à la reproduction le plus tôt possible. 

è La détection des chaleurs est déléguée à 100% aux podomètres Afimilk. Ils permettent une surveillance 24h/24 (alors que la présence humaine est répartie sur une amplitude de 12h/j) ainsi qu’une détection fine des changements de comportements (au-delà de l’évident chevauchement).  Bien entendu, cela ne nous empêche pas de relever le numéro d’une vache en chaleur, mais nous enlève la contrainte d’allouer du temps à la détection, et permet un meilleur taux de détection.

è L’insémination est réalisée par nos soins. Il s’agit là d’un geste technique, intéressant pour les équipes, raison pour laquelle nous avons souhaité l’internaliser. La formation à l’IPE (insémination par l’éleveur) a été réalisée par Innoval. 5 des 8 collaborateurs de Bel Orient sont aujourd’hui formés, ce qui garantit la présence d’inséminateur chaque jour de l’année.

è Les constats de gestation sont réalisés par nos soins. Notre référent vaches laitières a été formé au geste. Là encore, nous souhaitions internaliser cette tache à valeur ajoutée. Cela nous permet de réaliser les échographies deux fois par semaine, dès 35 jours après l’insémination, et donc d’être très réactif pour mettre en place un éventuel traitement hormonal si le résultat est négatif.

è Les doses de semences sont achetées auprès de la coopérative Innoval. Les accouplements sont réalisés de concert par le responsable d’élevage et notre référent vaches laitières, en se basant sur les résultats de génotypage, mais aussi sur les performances mesurées et le phénotype. 

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories