Afin de maximiser notre efficacité alimentaire, nous souhaitons que le stade en lactation moyen de notre troupeau soit toute l’année aux alentours de 150 jours. Cela correspond à un intervalle vêlage-vêlage entre 370 et 380 jours.
Cet objectif est tout à fait tenable, mais il nécessite une mise à la repro rapide après le vêlage, nous vous décrivons ci-après notre manière de faire :
A 30 jours post partum, les vaches n’ayant pas exprimé de chaleur sont vues en suivi repro par l’inséminateur, comme expliqué dans l’article « repro, qui fait quoi ? »
Quel que soit la race, nous inséminons dès 35 jours après vêlage, sur chaleur naturelle et cyclée. C’est-à-dire si la vache vient en chaleur, et qu’elle est déjà venue en chaleur entre 18 et 24 jours avant.
Toutes les semaines, les vaches à plus de 40 jours post partum non inséminées sont triées en deux catégories :
– Les vaches n’ayant exprimé aucune chaleur entrent dans le protocole de cyclage.
– Pour les vaches ayant exprimé une chaleur mais non inséminées (c’est-à-dire les vaches ayant exprimé une chaleur avant 35 jours post partum), on regarde la date de cette dernière chaleur : Si elle remonte à plus de 22 jours, cela signifie que la vache n’est pas revenue au cycle suivant, elle entre donc dans le protocole de cyclage. Si la dernière chaleur remonte à moins de 22 jours, on lui laisse le temps de revenir en chaleur pour l’inséminer sur une chaleur naturelle.
Notre protocole de cyclage est le suivant :
– J0 – Lundi matin : Pose d’un prid delta (implant intra vaginal de progestérone)
– J7 – Lundi soir suivant : injection d’une dose de PGF2alpha
– J8 – Mardi soir : retrait du prid
– J10 – Jeudi : insémination sur chaleur, si chaleur
– J11 – Vendredi matin : si l’IA n’a pas déjà eu lieu, elle est réalisée même en l’absence de chaleur.