Notre stratégie d’accouplement découle directement de notre stratégie de renouvellement : Que ce soit en Jersiaise ou Prim Holstein, nous visons entre 20 et 25% de renouvellement. On souhaite donc chaque année que 25% de nos naissances soient des femelles de race pure.
Tous nos animaux sont génotypés, ce qui nous permet de sélectionner les 25% du troupeau aux meilleurs potentiels génétiques, pour les inséminer avec de la semence laitière sexée, et d’inséminer tous les autres avec de la semence conventionnelle viande. Concrètement, ces animaux aux meilleurs potentiels génétiques inséminés en semence laitière sexée représentent la quasi-totalité des génisses, ainsi que quelques vaches adultes. Les quelques génisses aux moins bons potentiels et la quasi-totalité des vaches adultes sont accouplées à un taureau viande.
Notre choix des meilleurs potentiels génétiques repose sur les index lait, fonctionnels, des indicateurs agrégés tels que l’ISU, mais aussi sur le profil des Beta-caséines. En effet, les Beta-caséines, qui sont des protéines du lait, existent sous deux variants : le A1 et le A2 (réputé plus digestible) La présence dans le lait de l’un, l’autre, ou des deux variants est liée à un déterminisme génétique. Dans l’objectif de transformer notre lait en produits laitiers de haute valeur nutritionnelle, nous souhaitons à terme que l’ensemble de nos vaches soient homozygotes A2/A2 sur leur profil en Beta-caséines. Pour ce faire, nous n’accouplons en race laitière que des femelles de génotype A2/A2, avec des taureaux de génotype A2/A2.
Nos vaches destinées au croisement industriel sont accouplées avec un taureau limousin pour les Prim Holstein, et un taureau Blanc Bleu Belge pour les Jersiaises. Au sein de chacune des deux races, le choix des taureaux viande utilisés porte exclusivement sur la facilité de vêlage : La préservation du capital santé de la vache lors du vêlage est notre priorité.