Génocellules

La mesure des leucocytes dans le lait de chaque vache d’un élevage est une pratique courante pour évaluer la santé mammaire individuelle et globale du troupeau. Voici quelques raisons pour lesquelles cette mesure est importante :

1. Détection précoce des infections mammaires : Les leucocytes, ou cellules immunitaires, sont présents en plus grande quantité dans le lait lorsqu’une infection mammaire se développe. En mesurant les leucocytes, on peut détecter les infections mammaires à un stade précoce, même avant l’apparition de symptômes visibles. Cela permet une intervention rapide et la mise en œuvre de mesures de gestion appropriées.

2. Optimisation de la production laitière : Les infections mammaires ont un impact négatif sur la production laitière. En détectant rapidement et en traitant les infections, nous pouvons limiter les pertes de production laitière et maintenir la santé globale du troupeau.

3. Réduction de l’utilisation d’antibiotiques : En identifiant rapidement les infections mammaires, nous pouvons adopter des approches de traitement plus ciblées, potentiellement réduire l’utilisation d’antibiotiques et minimiser le risque de développement de souches bactériennes résistantes.

4. Dans le contexte de Bel Orient plus particulièrement, c’est aussi très important pour les expérimentations, par exemple si on veut comparer l’impact de deux produits d’hygiène de la mamelle sur la santé mammaire. Dans ce cas, nous avons besoin d’une mesure individuelle très fréquente des leucocytes !

Si l’intérêt de mesurer les leucocytes dans le lait n’est plus à démontrer, leur mesure individuelle impliquait jusqu’à présent de prélever lors de la traite un échantillon de lait à chaque vache, aussi souvent que l’on souhaite disposer d’une mesure.  

Depuis avril 2021, l’entreprise Seenovia propose un service nommé Génocellules. Il permet d’estimer avec grande précision la numération individuelle des leucocytes à partir du simple prélèvement d’un lait de mélange, directement dans le tank de stockage du lait. Le principe repose sur le fait que l’ADN de chaque vache est unique, et qu’il est contenu dans les cellules leucocytaires. Donc si on connait la carte génétique de chacune des vaches du troupeau, on peut déterminer de quelle vache provient chaque leucocyte présent dans le tank à lait.

 

A Bel Orient, les animaux sont génotypés dès leur naissance. Cela nous permet en premier lieu d’optimiser notre sélection génétique (choix des animaux dont on veut garder la descendance, choix du taureau le plus adapté à chaque vache…), et cela nous permet aussi désormais de connaitre leur numération cellulaire, en prélevant simplement un échantillon de lait dans le tank ! 

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories