Comment complémenter nos animaux ?

En complément de notre herbe pâturée, affourragée ou séchée en grange, nous distribuons des concentrés et des minéraux à nos animaux.

Nos matières premières sont 100% françaises et sans OGM : Orge, maïs grain, tourteau de colza, corn gluten feed (coproduit de l’extraction d’amidon de maïs) et graine de lin extrudée. Notre fabrique d’aliments nous permet de les broyer ou non, (on broie finement l’orge et le maïs pour une bonne assimilation par les vaches), et de les mélanger dans les proportions souhaitées.

Pour les génisses, les vaches taries et les vaches en préparation au vêlage, tous les concentrés sont distribués au DAC. Cela permet à la fois l’efficacité technique (individualisation des apports en fonction des besoins) et une organisation plus simple : Les fourrages sont distribués une fois par semaine dans les nourrisseurs, et disponibles en permanence à volonté, tandis que le rationnement des concentrés est géré automatiquement par le DAC.

Pour les vaches en lactation en revanche, nous avons fait le choix de la ration semi-complète. En effet, pour une Prim Holstein au pic de lactation, les quantités de concentrés distribuées peuvent dépasser 15kg par jour. Nous disposons d’un accès suffisant au DAC pour que cette quantité puisse y être ingérée en plusieurs repas, mais d’un point de vue zootechnique, le fait d’incorporer une partie des concentrés dans la ration permet de mieux les valoriser. Cela évite au rumen de recevoir de la matière hautement fermentescible par à-coups. Au fil d’une journée, cela limite les alternances entre de grosses quantités entrantes de cellulose, et de grosses quantités d’amidon, et permet l’ingestion d’un bol alimentaire plus stable, préservant ainsi la flore ruminale, et valorisant donc mieux les molécules ingérées.

On pourrait alors se demander pourquoi ne pas travailler en ration complète ? Pour deux raisons principales :

          Pour des questions d’organisation du travail, nous souhaitons réaliser une ration unique à l’auge. Le fait de maintenir une complémentation au DAC nous permet d’ajuster les apports entre les deux races, mais aussi entre les races selon les niveaux de production.

 

          Pour l’expérimentation, la complémentation au DAC nous permet de tester différents additifs alimentaires, intégrés dans différents aliments, tout en gardant une ration unique à l’auge. 

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories