La phase lactée, une période clé !

A Bel Orient, nous pensons que la phase lactée du veau doit lui permettre de doubler son poids de naissance tout en le préparant à devenir un ruminant. C’est-à-dire distribuer suffisamment d’aliment d’allaitement pour garantir une croissance soutenue, mais pas trop, pour favoriser la consommation d’aliment premier âge.

Après deux jours au colostrum, le veau commence à recevoir une buvée contenant 13% d’aliment d’allaitement, préparée et distribuée matin et soir à l’aide d’un taxi lait dans un seau à tétine milkbar.

Le taxi lait permet de réaliser un travail de qualité, précis, et sans effort. Chaque niche (et donc chaque veau) est identifiée par une puce, lue lors du passage du taxi, ce qui permet à la pompe doseuse de distribuer la bonne quantité de buvée en fonction de l’âge du veau. En plus de la quantité distribuée, la température (43°C) et la concentration (13%) sont aussi garanties.  

La poudre choisie est la « lacvit premium 60 » de vital concept. Ce choix s’explique par sa teneur en poudre de lait écrémé (60%), ce qui garantit une sensation de satiété et une protéine de qualité pour de bonnes performances de croissance.

Après une semaine de vie, le veau passe d’une tétine jaune (dédiée à l’apprentissage) à une tétine noire milkbar. Cette tétine va suivre le veau pendant toute sa phase lactée : Assez rigide quand elle est neuve, elle force le veau à têter avec vigueur, et donc à produire de la salive l’aidant à digérer la buvée.  Elle s’assouplit ensuite avec le temps, une fois le système digestif du veau bien démarré.

Deux plans d’allaitement sont définis en fonction de la race, ils prennent en compte la différence de gabarit et de capacité d’ingestion et sont détaillés dans le tableau ci-après.

race Prim’Holstein

race Jersiaise

J1

6L

J1

4L

J2 → J13

6L → 10L

J2 → J20

4L → 7L

J14 → J41

 10L

J21 → J57

 7L

J42 → J61

10L → 0L

J58 → J69

7L → 0L

J62

0L

J70

0L

 

En moyenne, nos génisses Prim’Holstein pèsent 40 kg à la naissance, et 80 kg au sevrage à 62 jours. Les génisses jersiaises pèsent en moyenne 25 kg à la naissance, et 56 kg au sevrage à 70 jours.

Le plan d’allaitement permet donc d’atteindre le premier objectif : doubler le poids de naissance avant le sevrage. Son second objectif est de laisser suffisamment de capacité d’ingestion pour que le veau consomme de l’aliment premier âge. C’est la raison pour laquelle la quantité de buvée distribuée, diminue dès les 42ème et 58ème jour, respectivement pour les Prim’Holstein et les Jersiais, afin que le sevrage soit très progressif, et « oblige » le veau à consommer de l’aliment premier âge en parallèle du lait.  Cet aliment est mis à disposition à volonté dès la deuxième semaine de vie du veau, il s’agit du « Vitaveau pro+ » de vital concept. Ce choix s’explique par son appétence, sa haute teneur en protéines (20%), et sa richesse en fibres (14%), qui permet d’éviter la présence contraignante d’un râtelier à paille dans la niche individuelle.

Au sevrage, les veaux consomment en moyenne 2,5 kg d’aliment premier âge par jour, une ingestion suffisante pour leur permettre de continuer leur croissance malgré l’arrêt du lait !

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories