Les outils utiles de la nurserie

Au fil des années sur la nurserie, nous avons investi dans de nombreux équipements répondant à un double objectif : Permettre de bonnes croissances, tout en optimisant le travail, aussi bien en termes de volume horaire que de confort au travail pour l’éleveur. Nous vous proposons ici un récap des équipements adoptés à Bel Orient :

1-      Matilda

C’est LA machine qui nous permet de bien gérer nos colostrums sans contrainte. Pasteurisateur ou réchauffeur, il suffit de plonger les poches de colostrum dans le bain marie et de sélectionner le programme. Les températures et temps cibles (60 min à 60°C pour pasteuriser et 90 min à 30°C pour décongeler) sont respectés, sans pics de température au-delà de 64°C risquant dénaturer les immunoglobulines, comme ce serait le cas dans un seau d’eau bouillante.

2-      Le harnais de pesée avec renfort ventral

Couplé à un peson, un câble et une poulie, il permet de peser seul et sans effort les nouveaux nés comme les veaux en suivi de croissance. Développé à Bel Orient, le renfort ventral évite que le veau ne bascule en avant ou en arrière lorsqu’on le soulève. 

3-      Les niches collectives basculantes Agrotel

Le logement des veaux de 2 à 6 mois est composé de 9 courettes et 9 niches collectives, conçues pour recevoir 6 veaux chacune. Les veaux peuvent être facilement enfermés dans la courette ou dans la niche, pour permettre le curage de l’une ou de l’autre. Les courettes comme les niches sont alignées, ce qui permet de curer en un coup de godet ! En effet, les niches peuvent être basculées par l’action d’un treuil électrique comme présenté sur la photo.

4-      Le taxi lait

Plus aucun seau de lait à porter ! Au-delà de la réduction du port de charges, le taxi garantit la quantité distribuée, la température de buvée (43°C) et la concentration en poudre (13%). Chaque niche (et donc chaque veau) est identifiée par une puce, lue lors du passage du taxi, ce qui permet à la pompe doseuse de distribuer une quantité définie à l’individu. Plusieurs plans lactés sont pré-enregistrés dans le taxi (en fonction de la race et du poids de naissance du veau). Il suffit d’affecter le veau à un plan lors de la naissance, puis c’est le taxi qui adapte quotidiennement et automatiquement la quantité de lait à distribuer. En plus de ces fonctions, le taxi peut pasteuriser la buvée en amont de la distribution pour en garantir l’hygiène.

5-      La niche individuelle Vital 1800

 

Découvrez ses avantages dans la vidéo tournée à Bel Orient !

Etienne Victor
Author: Etienne Victor

Recherche d'articles

Rechercher
Catégories