Lors de la récolte, on mesure la quantité et la qualité du fourrage rentré. Ces deux mesures ont un intérêt :
– Agronomique : Pour la comparaison des performances de rendement et de qualité entre différentes variétés, amendements et fertilisations.
– Zootechnique : En pesant toutes nos récoltes de foin, et en pesant toutes les quantités distribuées aux animaux, on connait notre stock en temps réel, ce qui permet d’anticiper un potentiel manque de foin. D’autre part, puisque notre grange dispose de plusieurs cellules de stockage, connaitre les valeurs de chaque récolte permet ensuite de les stocker selon la qualité, puis pendant l’hiver, d’attribuer les meilleurs foins aux animaux qui en ont le plus besoin, et de complémenter les rations en concentrés de manière adaptée.
Concrètement le jour de la récolte :
– Les remorques sont pesées à vide en début de journée, et à charge avant chaque déchargement (nous disposons d’un pont bascule à la ferme). Cela nous donne par différence le tonnage brut rentré dans le séchoir.
– Régulièrement pendant le chantier, des échantillons sont prélevés avec deux objectifs : Connaitre la teneur en matière sèche et connaitre les valeurs alimentaires.
Pour les valeurs alimentaires, on mélange dans un même seau des échantillons prélevés au fil du chantier, puis le mélange est envoyé au laboratoire pour analyse, avec retour des résultats en une semaine.
Au sein d’une même récolte, selon la parcelle et l’heure de la journée, la teneur en matière sèche peut varier jusque 20 points. Pourtant, une mauvaise estimation de la teneur en matière sèche a un très fort impact sur le calcul du tonnage sec. C’est pourquoi cette mesure est réalisée plusieurs fois dans la journée, pour la connaitre parcelle par parcelle. Côté méthode, nous utilisons tout simplement une friteuse sans huile, qui permet de sécher un échantillon d’herbe en 30 minutes seulement.